Collège Les Roches

Collège – Durtal

Sélectionnez une page

La reconstruction du collège Les Roches à Durtal fait partie d’un vaste programme de modernisation du département.12,8 M€ ont été budgétés pour cette opération par le Département.

Au niveau environnemental, avec une démarche de label E+C-, les nouveaux bâtiments utiliseront de façon importante des matériaux biosourcés et d’autre part prendront en compte les énergies renouvelables. Concrètement, cela se traduira notamment par : des constructions à ossatures bois, avec un chauffage biomasse, un traitement qualitatif pour l’isolation thermique et une volonté d’intégration des bâtiments dans leur environnement, avec une valorisation des espaces verts et une édification en rez-de-chaussée. Enfin, les intervenants du chantier, dont l’atelier de préfabrication des panneaux bois, sont établis dans un rayon de 30 km

Le futur collège offrira des espaces aérés et chaleureux. Que ce soit dans les salles de classe ou les lieux de travail en commun, le bois sera présent, imprimant une touche de confort et sérénité. Les fonctionnalités ont été pensées tant pour l’élève que pour la vie scolaire et les enseignants. Citons, à ce titre, un CDI particulièrement lumineux, la cour arborée donnant directement accès au foyer et au bureau des surveillants ou une salle de musique ouverte sur l’extérieur. Celle-ci pourra servir, en dehors des heures d’ouverture, à d’autres publics.

Sur les six bâtiments existants, seul celui qui est principalement dédié à la restauration sera réhabilité (modernisé et agrandi). Les cinq autres seront démolis et reconstruits. L’organisation du chantier a, en conséquence, été réfléchie pour être la plus neutre possible pour les usagers et le voisinage. Il sera rapide grâce à une préfabrication de modules, ne nécessitera pas de grande grue, les flux et les accès seront revus par mesure de sécurité. Les travaux débuteront en janvier 2020. Sur une première période de six mois, il s’agira de dégager l’espace nécessaire à l’édification du nouveau bâtiment – l’administration sera alors transférée dans le bâtiment d’externat. La demi-pension sera traitée l’été prochain. De septembre 2020 à l’été 2021, le nouveau collège sera érigé. Les occupants commenceront à l’investir en avril 2021.

06 janvier 2020 : début des travaux

La phase 1 des travaux :

– séparation de l’espace travaux du reste du collège

– destruction du bâtiment administratif , ancien préfabriqués, local à vélo et atelier pour construction du nouveau bâtiment.

13 janvier 2020 :

Les travaux de démolition avancent

20 janvier 2020  :

La démolition des anciens bâtiments continue…..

lundi 09 mars : début de la démolition de l’ancien bâtiment administratif

AVRIL /MAI 2020 : la construction du nouveau bâtiment démarre

juin 2020 : la dalle du collège est coulée

Vue aérienne du site

la cour et les bâtiments

le CDI